En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

213829 visites
<Calendrier>
Novembre 2017
Manifestation

La mairie annexe de Montigné est actuellement fermée pour rénovation. Les horaires d'ouverture sont basculés à la mairie annexe de Montfaucon.

"Festival des Solidarités"
Du 21 au 25 novembre 2017, des animations sont organisées sur le thème de la sensibilisation aux problèmes des migrants : ciné-débat, grand jeu, journée découverte, spectacle concert, buffet du Monde et expositions photos sont au programme du Festival des solidarités en Sèvremoine... Plus d'infos et documents à télécharger sur le site www.sevremoine.fr
 

Jeudi 23 novembre 2017 : Conseil municipal de Sèvremoine, salle de Loisirs à Roussay, 20 heures

Samedi 25 novembre 2017 : marché de noël, organisé par l'APEL Grains de Soleil, rue Sainte Catherine ou salle de sports en cas d'intempéries

Jeudi 7 décembre 2017 : Atelier loisirs créatifs, Les Quatre Saisons, salle Sainte Catherine de 14 h à 17 h

Vendredi 5 janvier 2018 : Voeux du maire délégué, espace culturel Maurice Ripoche à 20 h

Jeudi 8 février 2018 : Atelier loisirs créatifs, Les Quatre Saisons, salle Sainte Catherine de 14 h à 17 h

Jeudi 5 avril 2018 : Atelier loisirs créatifs, Les Quatre Saisons, salle Sainte Catherine de 14 h à 17 h

Jeudi 24 mai 2018 : Atelier loisirs créatifs, Les Quatre Saisons, salle Sainte Catherine de 14 h à 17 h

Jeudi 7 juin 2018 : Atelier loisirs créatifs, Les Quatre Saisons, salle Sainte Catherine de 14 h à 17 h

 
 






   

Bienvenue sur le site de la commune de Montfaucon-Montigné...

Lire la suite

 

 

        

Le projet d’animations autour du centenaire de la Grande Guerre 1914-1918  est adopté par l’Etat

Il n’aura fallu que  cinq mois à L’Association pour la Sauvegarde et la Promotion Patrimoine de Montfaucon-Montigné  (ASPPM) pour recevoir le label de l’Etat sur un projet d’animations autour du centenaire de la Grande Guerre  1914-1918 qui se dérouleront national. Tous nos documents de communication  sur cet événement  comporteront  désormais le logo national du centenaire.  

 

 

 

 

Les responsables  du projet centenaire de la Grande Guerre 1914-1918

Le blog : http://moinetsevre14-18centenaire.over-blog.com/

Trois associations d’histoire locale, une délégation de Grand-Popo (Bénin), une participation Franco-Allemande - 4 délégations allemandes, les Montfaucon de France dont Montfaucon en Argonne et les 10 communes de la Communauté de Communes Moine et Sèvre.

Spontanément, la commune de Montfaucon-Montigné, la Communauté de Communes Moine et Sèvre, les deux associations d’histoire  locale : Mémoires  Macairoises  et Connaissance de Torfou, ainsi que les associations  d’anciens combattants de nos communes  ont donné leur accord pour  effectuer ensemble dix jours d’animation en hommage à tous ceux qui, dans leur pays attaqué, se sont battus ou ont donné leur vie  pour la France.

Le programme : Prise d’armes, cinq conférences, trois lieux d’expositions, lectures, cinéma

Prise d’armes. Si les autorités militaires du 6e Génie d’Angers  acceptent, et suivant leurs disponibilités, il y aura une prise d’armes au carré militaire du cimetière de Montfaucon. La date de cette cérémonie doit être déterminée avec Monsieur le Sous-Préfet et le Général, commandant ce régiment.

Conférences :Yann Lagadec, agrégé, Maître de conférences en histoire à l’Université de Rennes, professeur et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire militaire, donnera trois conférences.    Une  pour les collèges Jean Bosco de Saint-Macaire et Sainte-Marie de Torfou, en principe au cinéma Familia de Saint-Macaire,  le vendredi 3 octobre. Une Deuxième pour les collèges Jean Blouin de Saint-Germain et Pont-de-Moine de Montfaucon-Montigné,  à l’Espace Culturel Maurice Ripoche de Montfaucon- Montigné, également  le vendredi.   La Troisième, le samedi 4 octobre, pour tout public au théâtre de Torfou.

Alain Jacobzone, Chevalier de la Légion d’Honneur, Président de l’université angevine du temps libre, de 1981 à 2008 et auteur de « En Anjou loin du front », assurera deux conférences : l’une, au lycée Champ-Blanc du Longeron,  le vendredi 10 octobre et l’autre,  le samedi 11 octobre, à l’Espace Culturel Maurice Ripoche de Montfaucon-Montigné destinée à tout public.

Expositions, lectures, cinéma : Un collectionneur exposera plus de 600 objets, documents et aussi  18 uniformes militaires de l’époque sur mannequins. Cette collection est l’une des plus importantes de France. Deux voitures de l’époque  vont, elles aussi, attirer toute la curiosité  des visiteurs. Plusieurs collectionneurs locaux prêteront eux aussi des objets sur cette époque. Sera exposé aussi ce que chacun apportera en documents familiaux. Des panneaux explicatifs de la chronologie de la Grande – Guerre ou de photos d’époque seront présentés dans les différents lieux de ces 10 jours d’animation. Il y aura des lectures et animations dans les 10 bibliothèques de la communauté de communes, les écoles primaires, maisons de retraite, foyers logements. Une séance de cinéma au Familia de Saint Macaire sur le thème de la Grande-Guerre sera programmée. Pensez déjà à aller à la recherche des objets et correspondances concernant cette période de la Grande- Guerre qui peuvent dormir dans « vos greniers ».

Toutes les activités de ces 10 jours d’animations seront entièrement gratuites.

François-Michel Soulard, président,  et Daniel Grégoire, trésorier, sont chargés de la communication du projet  «  Commémoration de  la Grande – Guerre 1914-1918. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
  Vie municipale . Vie locale . Education Enfance-Jeunesse . Tourisme . Formulaires administratifs Informations légales - Plan du site - Accueil - Administration
    www.montfaucon-montigne.fr